Protestants en poitou, Généalogie des familles huguenotes du 16e et 17e siècles


Historique

  • Début du protestantisme en Poitou

    En 1534, Calvin fait un séjour à l’Université de Poitiers où il rencontre les professeurs et des "écoliers" qui sont enthousiasmés par les idées de la Réforme. L’ardeur de leurs convictions parvient à conquérir plusieurs hauts personnages de la ville et même quelques religieux. Après les prédictions de Carême à St-Maixent, Niort et La Mothe-St-Héray un noyau évangélique se constitue.

    Dès 1546, le Parlement de Paris constate qu’ " au pays de Poitou, l’hérésie pullule grandement " dans toutes les classes de la société. Des habitants de Lusignan, St-Maixent et Niort sont poursuivis par la " Chambre Ardente ". Jusqu’en 1555, les fidèles se réunissent dans des logis particuliers pour y faire les prières et lire les Saintes Ecritures.

    Les premières églises de la Religion Prétendue Réformée (RPR) sont dressées en 1557 à Poitiers, en 1559 à Lusignan et St-Maixent.

    Quarante ans de guerres de religion commencent pour prendre fin le 13 avril 1598 lorsqu’ Henri IV signe l’Edit de Nantes : les protestants obtiennent la liberté de conscience dans tout le royaume, la liberté de culte, le droit de construire des temples et de réunir des synodes.

  • Révocation de l’Edit de Nantes

    Louis XIV met fin à ces libertés en révoquant l’édit à Fontainebleau le 18 octobre 1685 : il interdit le culte, ordonne la démolition des temples et oblige la population française – sauf en Alsace – à se faire baptiser et marier dans la religion catholique, apostolique et romaine.

Mentions légales